L'atelier est ouvert aux enfants à partir de huit ans, aux ados et aux adultes.

Le choix des sujets est libre. L'apprentissage des techniques de modelage et de sculpture se fait au fur et à mesure des œuvres qui se construisent en respectant le rythme et l'expression personnelle de chacun.



La réalisation d'une sculpture en argile comprend plusieurs étapes :

L'ébauche et la construction : Faire naître de la terre les formes voulues à partir d'un modèle ou en laissant libre cours à l'imagination. Définir les proportions, le rythme et le mouvement, mettre en valeur les plans, les courbes et les contrastes. Lisser les volumes et sculpter les détails pour harmoniser la sculpture dans son ensemble.

Le séchage et la cuisson : une fois la sculpture terminée, l'eau s'évapore lentement de la terre. Lorsque celle-ci est sèche, la cuisson est effectuée à très haute température, environ 1200°. La sculpture est désormais bien solide, on peut alors la poncer pour la rendre plus lisse.

La finition : c'est le moment de poser les couleurs, soit avec de la peinture puis un vernis, soit en appliquant une patine, un glacis ou une cire. On peut également laisser l'argile à l'état brut.


Durant l'année, les ateliers ont lieu une fois par semaine par petits groupes de six personnes. Des stages sont également proposés pendant les vacances scolaires. (voir infos pratiques)



Présentation

Cet atelier est animé par Guylaine Launay, diplomée de l'école d'Arts de la ville de Cholet.

  • Cours de dessin et de peinture avec Attila Bayraktar et Isabelle Verry au "grenier de Bressuire" de 1985 à 1990.
  • École d'Arts de Cholet de 1992 à 1995.
  • Formations dans différents ateliers d'artistes : Pascal Peltier à Peyrillac et Millac, Nacera sculpture à Évry et l'atelier Saint-Fargeau à Paris
  • Ouverture de l'atelier Créargile à La Rochelle en 1998.